top of page

À la rencontre des artistes du Parvis

Painting Supplies
Accueil: Bienvenue

Présentation des Artistes membres

Une collaboration fructueuse

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos membres.

Accueil: Qui sommes-nous
Josee_Lajoie.jpg

Josée Lajoie

Peintre

Issue d’un milieu familial composé de bâtisseurs et d’esprits créatifs, cette artiste appris à façonner son environnement en utilisant l’art comme canal d’expression. Passionnée par deux champs d’intérêts distincts, soit les sciences humaines et les arts visuels, son approche se veut méthodique, analytique, et représentative de ses observations. Dans le cadre du processus créatif, l’alliance de ces deux sphères permet à l’artiste de cerner rapidement l’essence du sujet, pour ensuite mettre fidèlement en œuvre les émotions dégagées.

C’est en 2016 qu’elle débute la peinture de manière assidue. Période charnière où l’art prend toute sa place et lui permet de renouer avec ses vibrations artistiques. La peinture à l’huile s’est rapidement ancrée dans son quotidien, et a motivé ses recherches pour comprendre le pouvoir émotionnel de l’art. Elle a depuis participé à plusieurs expositions, symposium, ateliers d'art, et activités de formation. Artiste membre d'AXART à Drummondville depuis 2018, membre de la galerie en ligne Galea depuis 2021, et membre des artistes du Parvis depuis novembre 2022.

Artiste autodidacte se montrant rigoureuse dans la pratique de son art et dans sa philosophie de de la peinture dite traditionnelle, ses premières expériences en peinture à l’huile l’ont rapidement conduite à une recherche d’authenticité.

CHEMINEMENT ARTISTIQUE


Possédant une base solide en dessin, cette peintre a développé son art par apprentissage autonome dans l’exploration des bases de la peinture à l'huile classique. L’artiste a choisi la peinture à l’huile pour sa richesse, sa complexité, et son caractère intemporel.

L'artiste décrit son style de figuratif inspiré   du mouvement artistique réaliste, et utilise principalement les techniques picturales du « clair-obscur » issu du mouvement ténébrisme. La couleur est appliquée par superposition de couches oléorésineuse et l’exécution de glacis. Par ces techniques d’application des couleurs inspirées des « anciens », l’artiste nous révèle non seulement  la signature du peintre, mais également sa recherche d’authenticité dans l’exécution de son art. La technique oléorésineuse préconisée par l’artiste, permet brillance et profondeur par la translucidité des couleurs. Fabricant elle-même ses médiums à peindre, tout en respectant une mise en œuvre méticuleuse, l’artiste conserve un bon contrôle de ses créations. Parmi les techniques picturales utilisées par l’artiste, notons le « Sfumato », permettant un effet d’ombre et de lumière adoucissant les contours, et ce grâce à une manière de peindre extrêmement « moelleuse ».

La photographie demeure une source d’inspiration importante. L’artiste choisi ses sujets selon les émotions perçues ou les sentiments qu’ils suscitent, et son attention est particulièrement tournée vers les scènes de genre. Une connexion particulière permet à l’artiste la création d’une œuvre unique en fonction de son interprétation. L’absence d’arrière-plan, l’accent sur le sujet ainsi que les teintes tamisées, offrent à l’œuvre un caractère réaliste et très intimiste.

EXPÉRIENCES


Mars 2023: symposium des arts de Drummondville avec Axart. 

Novembre 2022 : exposition collective, restaurant Sballo à Sherbrooke.

Novembre 2022 : exposition collective au centre culturel le Parvis, Sherbrooke. Membre des artistes du Parvis et participante au conseil d’administration.

Novembre et décembre 2022: exposition collective pour le marché de Noël chez Axart Drummondville.

Février 2022: exposition collective, thématique « Autoportrait », Axart Drummondville.

Décembre 2021: exposition « Authentique Reliance » en duo chez Axart Drummondville.

Avril 2020: exposition solo « L’exploration des émotions », au Petit Bonheur de St-Camille.

Mars 2020: symposium des arts de Drummondville avec la participation d’Axart.

Novembre 2019: exposition collective « La grande exposition des petits chefs d’œuvres », galerie Hors cadre de Knowlton.

Septembre 2019: exposition collective chez Axart, thème libre.

Juillet 2019: exposition duo, thématique des émotions, Poudriere de Windsor.

Mai 2019: exposition collective chez Axart, thème libre.

Mai 2019: animation d’un atelier d’art plastique et d’origami chez Axart dans le cadre du projet « Reforestation ». Collaboration de la ville de Drummondville et le l’Agence forestière des Bois Francs.

Mars 2019: exposition collective chez Axart,Drummondville « Geek ».

Février 2019: exposition collective de LAPAS, arrondissement Mont Bellevue, Sherbrooke.

Janvier 2019: exposition collective chez Axart, thème libre.

Décembre 2018: exposition collective pour le marché de Noël chez Axart Drummondville.

Décembre 2018: exposition marché de Noël galerie Hors cadre de Knowlton.

Novembre 2018: exposition collective « La grande exposition des petits chefs d’œuvres », galerie Hors- cadre de Knowlton.

Octobre 2018: exposition collective, restaurant Sballo à Sherbrooke.

Octobre 2018: exposition collective chez Axart Drummondville, thème « Volupté ».

Septembre 2018: exposition solo, Cariacou à Windsor.

Juillet 2018: exposition solo, « Les couleurs de l’âme », Poudrière de Windsor.

Avril 2017: exposition solo, Cariacou à Windsor.

RECONNAISSANCE

Octobre 2019: choix du Centre de services scolaires des Chênes de Drummondville, pour la reproduction de l’œuvre « Plénitude ».

ATELIERS DE FORMATION

  • Atelier de modèles vivants: galerie Axart de Drummondville, janvier 2019 à avril 2019.


  • Atelier pratique d’acrylique techniques mixtes, avec l’artiste formatrice Evelyne Lozier. Novembre et décembre 2021.


Art Gallery

Depuis 2010, le regroupement desArtistes du Parvis, œuvre au sein du Centre culturel du Parvis à Fleurimont àtitre d’artistes en résidence. Riche de cette collaboration,  le collectif des Artistes du Parvis poursuitsa mission de promotion des arts visuels à Sherbrooke, tout en bénéficiant d’unlieu d’interactions culturelles diversifiées, et œuvrant au cœur de sacommunauté.

 

C’est par différentes actions que le collectif aide et élèvel’esprit créatif de ses membres afin de leur permettre un plein développementde leur créativité. Des rencontres entre artistes, des formations avecdes  professionnels ainsi que les différents lieux d’exposition de leursœuvres, font entre autres partie des activités leur permettant d’atteindre leurbut.

Le collectif désire également encourager les artistes de larelève à se projeter dans l’ère des communications artistiques en leur offrantl’assistance nécessaire. 

Accueil: À propos
art intro_edited.png

Nous contacter

987 Rue du Conseil, Sherbrooke, QC J1G 1L9

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
Aucun événement à venir pour le moment
Accueil: Events_Multiple
bottom of page