top of page

À la rencontre des artistes du Parvis

Painting Supplies
Accueil: Bienvenue

Présentation des Artistes membres

Une collaboration fructueuse

Josee_Lajoie.jpg

Josée Lajoie

Peintre

Issue d’un milieu familial composé de bâtisseurs et d’esprits créatifs, cette artiste appris à façonner son environnement en utilisant l’art comme canal d’expression. Passionnée par deux champs d’intérêts distincts, soit les sciences humaines et les arts visuels, son approche se veut méthodique, analytique, et représentative de ses observations. Dans le cadre du processus créatif, l’alliance de ces deux sphères permet à l’artiste de cerner rapidement l’essence du sujet, pour ensuite mettre fidèlement en œuvre les émotions dégagées.

C’est en 2016 qu’elle débute la peinture de manière assidue. Période charnière où l’art prend toute sa place et lui permet de renouer avec ses vibrations artistiques. La peinture à l’huile s’est rapidement ancrée dans son quotidien, et a motivé ses recherches pour comprendre le pouvoir émotionnel de l’art. Elle a depuis participé à plusieurs expositions, symposium, ateliers d'art, et activités de formation. Artiste membre d'AXART à Drummondville depuis 2018, membre de la galerie en ligne Galea depuis 2021, et membre des artistes du Parvis depuis novembre 2022.

Artiste autodidacte se montrant rigoureuse dans la pratique de son art et dans sa philosophie de de la peinture dite traditionnelle, ses premières expériences en peinture à l’huile l’ont rapidement conduite à une recherche d’authenticité.

CHEMINEMENT ARTISTIQUE


Possédant une base solide en dessin, cette peintre a développé son art par apprentissage autonome dans l’exploration des bases de la peinture à l'huile classique. L’artiste a choisi la peinture à l’huile pour sa richesse, sa complexité, et son caractère intemporel.

L'artiste décrit son style de figuratif inspiré   du mouvement artistique réaliste, et utilise principalement les techniques picturales du « clair-obscur » issu du mouvement ténébrisme. La couleur est appliquée par superposition de couches oléorésineuse et l’exécution de glacis. Par ces techniques d’application des couleurs inspirées des « anciens », l’artiste nous révèle non seulement  la signature du peintre, mais également sa recherche d’authenticité dans l’exécution de son art. La technique oléorésineuse préconisée par l’artiste, permet brillance et profondeur par la translucidité des couleurs. Fabricant elle-même ses médiums à peindre, tout en respectant une mise en œuvre méticuleuse, l’artiste conserve un bon contrôle de ses créations. Parmi les techniques picturales utilisées par l’artiste, notons le « Sfumato », permettant un effet d’ombre et de lumière adoucissant les contours, et ce grâce à une manière de peindre extrêmement « moelleuse ».

La photographie demeure une source d’inspiration importante. L’artiste choisi ses sujets selon les émotions perçues ou les sentiments qu’ils suscitent, et son attention est particulièrement tournée vers les scènes de genre. Une connexion particulière permet à l’artiste la création d’une œuvre unique en fonction de son interprétation. L’absence d’arrière-plan, l’accent sur le sujet ainsi que les teintes tamisées, offrent à l’œuvre un caractère réaliste et très intimiste.

EXPÉRIENCES


Mars 2023: symposium des arts de Drummondville avec Axart. 

Novembre 2022 : exposition collective, restaurant Sballo à Sherbrooke.

Novembre 2022 : exposition collective au centre culturel le Parvis, Sherbrooke. Membre des artistes du Parvis et participante au conseil d’administration.

Novembre et décembre 2022: exposition collective pour le marché de Noël chez Axart Drummondville.

Février 2022: exposition collective, thématique « Autoportrait », Axart Drummondville.

Décembre 2021: exposition « Authentique Reliance » en duo chez Axart Drummondville.

Avril 2020: exposition solo « L’exploration des émotions », au Petit Bonheur de St-Camille.

Mars 2020: symposium des arts de Drummondville avec la participation d’Axart.

Novembre 2019: exposition collective « La grande exposition des petits chefs d’œuvres », galerie Hors cadre de Knowlton.

Septembre 2019: exposition collective chez Axart, thème libre.

Juillet 2019: exposition duo, thématique des émotions, Poudriere de Windsor.

Mai 2019: exposition collective chez Axart, thème libre.

Mai 2019: animation d’un atelier d’art plastique et d’origami chez Axart dans le cadre du projet « Reforestation ». Collaboration de la ville de Drummondville et le l’Agence forestière des Bois Francs.

Mars 2019: exposition collective chez Axart,Drummondville « Geek ».

Février 2019: exposition collective de LAPAS, arrondissement Mont Bellevue, Sherbrooke.

Janvier 2019: exposition collective chez Axart, thème libre.

Décembre 2018: exposition collective pour le marché de Noël chez Axart Drummondville.

Décembre 2018: exposition marché de Noël galerie Hors cadre de Knowlton.

Novembre 2018: exposition collective « La grande exposition des petits chefs d’œuvres », galerie Hors- cadre de Knowlton.

Octobre 2018: exposition collective, restaurant Sballo à Sherbrooke.

Octobre 2018: exposition collective chez Axart Drummondville, thème « Volupté ».

Septembre 2018: exposition solo, Cariacou à Windsor.

Juillet 2018: exposition solo, « Les couleurs de l’âme », Poudrière de Windsor.

Avril 2017: exposition solo, Cariacou à Windsor.

RECONNAISSANCE

Octobre 2019: choix du Centre de services scolaires des Chênes de Drummondville, pour la reproduction de l’œuvre « Plénitude ».

ATELIERS DE FORMATION

  • Atelier de modèles vivants: galerie Axart de Drummondville, janvier 2019 à avril 2019.


  • Atelier pratique d’acrylique techniques mixtes, avec l’artiste formatrice Evelyne Lozier. Novembre et décembre 2021.


Contactez-nous
Rejane_Tardif.jpg

Rejane Tardif

Peintre

Le goût du dépassement intime et de l’exploration sont mes fils conducteurs…

Mes objectifs sont de vous émouvoir, de vous faire rêver ….

Les arbres …un sujet que j’affectionne particulièrement suite à la lecture de ‘’La vie secrète des arbres’’ je les interprète en des formes et des couleurs qui leur confèrent un caractère, une énergie propre à chacun. Un traitement qui laisse beaucoup d’espace à une approche des plus personnelles soit par la forme, l’irréalité des couleurs et dans un univers mystique pensant à l’entraide mutuelle caché des arbres dans leur monde souterrain

Je m’exprime aussi dans des tableaux de facture abstraite où les couleurs se révèlent dans toute leur force et leur sensibilité.


The taste for intimate surpassing and exploration are my common threads ...

My goals are to move you, to make you dream….

Trees ... a subject that I particularly like after reading "The Secret Life of Trees" I interpret them in shapes and colors that give them a character, an energy specific to each. A treatment that leaves a lot of space for a most personal approach, either through form, unreality of colors and in a mystical universe thinking of the mutual aid hidden by trees in their underground world

I also express myself in abstract paintings where the colors are revealed in all their strength and sensitivity.



Formation

De 2011 à 2016       Composition picturale et coaching, professeur Arseno
De 1991 à 2006       Cours de peinture et perfectionnement, professeur Pierre Jeanson
De 2004 à 2008       Cours de l’histoire de l’art   Université de Sherbrooke
Différents ateliers d’exploration de la créativité depuis 1991

Reconnaissance

Info Sherbrookois   Hiver 2011-2012

Expositions
La Grande virée artistique de Sherbrooke, 2011 à 2019
Exposition en duo au centre culturel Le Parvis 2017
Expositions collectives depuis 2004
Implications dans le monde des arts de l’arrondissement Fleurimont depuis 2006


Training

2011 to 2016     Pictorial composition and coaching
1991 to 2006     Painting lessons and refinement
2004 to 2008     Art history class Université de Sherbrooke
Different creativity exploration workshops since 1991

Acknowledgement

Info Sherbrookois Wintrer 2011-2012

Exhibits

La Grande virée artistique de Sherbrooke, 2011 to 2019
Tandem exhibit Centre Culturel Le Parvis 2017
Collective exhibits since 2004
Involvement in the art community of Fleurimont since 2006

Contactez-nous
Luc_Guillemette.jpg

Luc Guillemette

Peintre

Natif de Sherbrooke, dans la belle région de l'Estrie. Ma démarche en est une de ressourcement personnel. Le choix des couleurs, les formes arrondies et les reliefs sont oeuvrés de façon naturelle et animent mes toiles au gré du temps et de l'espace.

Suite à des cours de composition picturale dans l'espace-tableau I, II et III, j'harmonise mes œuvres tout en meublant l'espace et en créant une vibration équilibrée des couleurs, ce qui a pour effet de faire voyager les yeux des gens dans mes tableaux.

Mon style est figuratif. Je crée mes personnages à partir de taches ou de reliefs de mortier laissés au hasard en leur donnant des formes aléatoires. Ma technique est acrylique sur fond de mortier. Les personnages sont mon sujet.

Born in Sherbrooke, in the beautiful region of the Eastern Townships. My approach is one of personal growth. The choices of coulours, roundes forms and reliefs come to life organically through space and time.

After classes in Pictorial Composition Through Space and Canvas I, II and III, I harmonize my pieces by filling the space and creating a vibration by balancing the colours so that the eyes of the onlooker will travel across my works.

My style is figurative. My characters are born from the sports and mortar reliefs randomly appearing on the canvas. My technique is acrylic on top of mortar. My main subject is characters.



ASSOCIATION
Membre des Artistes du Parvis.
Member of Artistes du Parvis.

MEDIUM
Acrylique sur fond de mortier
Acrylic on top of mortar

EXPOSITION SOLO ET COLLECTIVE
2018 Musée Beaulne
2013 Salon des arts visuels au Carrefour de l'estrie
2013 Salle du parvis Espace Vivant (Finissants de l'école d'art de l'atelier de Beauvoir)
2009 La galerie courant d'art de Richmond (solo)
2009 Visa-Art Magog
2008 Courant d'art de Richmond (gagnant d'une exposition solo à cet endroit)
2006 Gagnant sélection Arts Fleurimont
2006 Bibliotheque Marcel-Dugas,Saint-Jacques
2005 Centre culturel Rock Forest
2004 Maison des arts et de la culture de Bromptonville
2001 à 2010 Arts Fleurimont et depuis 2010 artiste du Parvis

Contactez-nous
Ginette_Lessard.jpg

Ginette Lessard

Peintre

Mon intention comme artiste se résume à semer de la joie et de la légèreté dans un monde parfois un peu trop sérieux

Lorsque le besoin de CRÉER devient vital, le temps s'arrête en pénétrant dans mon atelier

CRÉER pour exprimer mes états d'âme, une forme de méditation sur moi-même et sur l’humain dans son ombre et sa lumière

OSER sortir des sentiers battus. Sans filet, avec un brin d’humour, l’œuvre prend vie inondée de couleurs


Biographie Artistique

3 Carrières : Commerce Tourisme Infirmière.

Comme guide touristique, les voyages m'ont permis d'ouvrir mes horizons sur l’art.
Ma carrière en santé mentale, touche à ma sensibilité.
Puis, par un concours de circonstances, un virement significatif me mène vers les arts visuels.
Ils sont depuis ma principale forme d'expression artistique.


Expositions

1er Vernissage Solo chez Art Focus en 2016 Coup d'envol pour une vingtaine de symposiums collectifs et individuels

Vidéo Artistique Télévision Communautaire 2019 et 2021


Formations

2014. Technique Acrylique, Pier Ann Coach Arts Visuels

2016. Technique mixte, Pier Ann

2016. Technique Aquarelle, Luc Beaudoin

2017. Dessin Fusain Pastel, Maude Pelletier

Contactez-nous
1-_Lise-Gilbert_edited.jpg

Lise Gilbert

Peintre

J’ai débuté mes premiers ateliers en 2001, dans le sous-sol d’une dame, avec mes sœurs et amies. Ma progression artistique s’est faite grâce aux encouragements et aux bons conseils de mon mari, amis et professeurs. J’aime pouvoir exercer cet art en plein air et affectionne les paysages et les visages. Beaucoup de photos sont prises en voyage, pour les réaliser sur toile par la suite. Je n’ai pas de style en particulier. Mes peintures sont généralement réalistes.

J’aime suivre des ateliers en vue de perfectionner mon art. Plusieurs personnes ont contribué à améliorer mes techniques. Et tout dernièrement avec la pandémie, j’ai débuté le dessin.

J’utilise la peinture à l’huile, huile diluable à l’eau, différents médiums, tels que l’acrylique, l’encre, le collage, les pâtes, etc.

I started my first workshops in 2001, in a lady's basement, with my sisters and friends. My artistic progress was made thanks to the encouragement and good advice of my husband, friends and teachers. I like being able to practice this art outdoors and am fond of landscapes and faces. Many photos are taken while traveling, to realize them on canvas afterwards. I don't have a particular style. My paintings are generally realistic.
I like to take workshops to perfect my art. Several people have helped improve my techniques. And most recently with the pandemic, I started drawing.
I use oil paint, water-dilutable oil, different mediums, such as acrylic, ink, collage, pastes, etc.


Associations

Artistes du Parvis - depuis 2012
APAS - depuis 2002 – Secrétaire-trésorière du CA

Ateliers de perfectionnement

Irène Lagarde; pour mes premiers pas dans la peinture
Michel Duguay; les couleurs, l’ombre et la lumière
Richard Arsenault (Arseno); composition picturale
Chantale Touchette; les visages
Pierre Jeanson; techniques mixtes
Renald Gauthier; la spatule et la sculpture
Lucie St-Jean ; peintre sans reproduire
Le dessin par internet

Expositions individuelles

Coopérative funéraire de l’Estrie
Place de la Gare, Sherbrooke
Arrondissement 4 (Ascot) Sherbrooke
Rue des artisans – Stoke (chez-moi)
Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke
Département d’Anesthésiologie – CHUS-Fleurimont, Sherbrooke

Expositions collectives

Le Parvis, Sherbrooke
Coop funéraire de l’Estrie, Sherbrooke
Parc Jacques-Cartier, Pavillon Armand-Nadeau
Centre communautaire de Stoke – Expo-vente et Marché de Noël
Galerie 4 Saisons, Sherbrooke
Arrondissement 4 (Ascot) Sherbrooke
Arrondissement 6 (École Montcalm), Sherbrooke
Les Seigneuries du Carrefour, Sherbrooke
Rendez-vous Howard, Parc Howard, Sherbrooke
Sercovie, Sherbrooke
Symposium d’East Angus
Club de Golf de Sherbrooke
CHUS en Arts - CHUS (durant 9 ans – organisatrice)
Galerie Le Traite d’Art, Sherbrooke
Restaurant Le Bacchus, Sherbrooke
Maison des arts et de la culture de Brompton, Sherbrooke
Musée de la nature et des sciences, Sherbrooke
Les traditions du monde, Sherbrooke

Participations caritatives 

2012-2018              
Don d’une toile à chaque année pour le Déjeuner en Cœur
organisé par la Police de Sherbrooke,
Fondation des maladies du cœur pour les enfants

2016-2019
Levée de fonds pour la Maison des naissances de l’Estrie

Contactez-nous
Photo_Adrienne_Beaudoin_edited.jpg

Adrienne Beaudoin

Peintre

La démarche d’Adrienne Beaudoin se caractérise par l'automatisme et la spontanéité du geste dans une expression abstraite de sentiments, sensations et expériences.

Depuis une quinzaine d'années, elle a suivi plusieurs formations académiques en art à l'Université de Sherbrooke et a participé à différents ateliers techniques avec des artistes-peintres professionnels.

 En juin 2011, elle a travaillé, en tant qu'assistante, avec l'artiste-peintre Pierre Blanchette (lauréat de la Bourse de carrière Jean-Paul Riopelle, édition 2010-2011 du Conseil des Arts et des Lettres du Québec) à l'exécution de son œuvre in situ "Echo" à la galerie d'art de l'Université de Sherbrooke.

 ____

Adrienne Beaudoin's approach is characterized by the automatism and spontaneity of the gesture in an abstract expression of feelings, sensations and experiences.

In the past fifteen years, she has attended several academic art trainings at the University of Sherbrooke and participated in various technical workshops with professional painters.

In June 2011, she worked as an assistant with painter Pierre Blanchette (winner of the Jean-Paul Riopelle Career Grant, 2010-2011 edition of the Conseil des Arts et des Lettres du Québec) at the performance of his in situ work "Echo" at the art gallery of the Université de Sherbrooke.


Associations professionnelles
. Les Artistes du Parvis
. La Maison des Arts et de la Culture de Brompton
. Présidente du CA des Artistes du Parvis (2013 - 2018)

Expositions individuelles
. Caisse d’Économie des Cantons (janvier 2011)
. Maison des Arts et de la Culture de Brompton (septembre 2012)
. Coopérative funéraire de l‘Estrie (janvier 2013 à mai 2013 et janvier 2016 à mai 2016)
. Grande Virée Artistique de Sherbrooke (2015 et 2016)
. Bureau de monsieur Pierre-Luc Dusseault, député fédéral de Sherbrooke
  (mai 2016 à août 2019)
. Galerie Québécor (du 14 janvier au 25 février 2019)

Expositions collectives
. Centre Fleuri-Est (2005 à 2011)
. Centre d’Art de Richmond (2012)
. Centre Culturel Le Parvis (2011 à ce jour)
. La Maison des Arts et de la Culture de Brompton (2011 à ce jour)
. Coopérative funéraire de l‘Estrie (2013 à ce jour)
. Rendez-vous d’Howard (2013)
. Grand Salon des Arts de Sherbrooke (2013 et 2014)
. Galerie Artazo (2014)
. Musée Beaulne (2016)
. Arts-Canada 150 - exposition itinérante SANC (2017)
. RCGT (24 février au 5 juin 2020)

Symposiums
. Art Mural de Sherbrooke (2014 et 2015)
. PlainesCouleurs Plaines d’Abraham, Québec (2014)
. Visit’Arts Promenade Samuel-De Champlain, Québec (2017)

Contactez-nous
Denise_Lieutenant_edited.jpg

Denise Lieutenant

Aquarelliste

Aquarelliste depuis 2004, elle aime être à l’écoute de ce qui l’entoure afin de créer des atmosphères qui se dégagent et influencent nos émotions.

Elle privilégie l’aquarelle comme mode d’expression pour la spontanéité, la surprise des couleurs et sa transparence. Elle laisse de la place à la fluidité, la luminosité et à l’émerveillement.

Elle est souvent attirée par ce qui est imparfait tout en donnant de la sensibilité, de la liberté et de la vivacité à mes tableaux. Elle tente d’avoir un langage personnel par des choix intuitifs.

Watercolorist since 2004, she like to listen to what surrounds her in order to create atmospheres that emerge and influence our emotions.

She prefers watercolor as a mode of expression for spontaneity, the surprise of colors and its transparency. It gives fluidity, luminosity and wonder.

She is often drawn to what is imperfect while giving sensitivity, freedom and liveliness to her paintings. She tries to have a personal language through intuitive choices.


Formation en art visuel 

Certificat en Art visuel, Université de Sherbrooke
Formation en composition pictural – Arseno - 2013


Ateliers de perfectionnement

2013-2014 Coaching avec Chantal Touchette
2006-2014 Centre Art Nouveau – Pierre Jeanson
2006-2020 Ateliers avec les ADL Techniques d’aquarelle avec Diane St- Pierre,
                  Élise Miron, Francine Bouchard, Hélène Charland, , Richard Bélanger,
                  Paul Trifiro, Pauline Boudreau, Serge Nadeau


Activités professionnelles/associations

2008-2020   Membre des Aquarellistes du lundi
2012-2020   Membre des Artistes du Parvis
2013-2020   Membre du Centre Culturel de Bromptonville


Expositions individuelles

2019             La Grande virée artistique de Sherbrooke
2018            Grand salon des arts de Sherbrooke
2016-2018   Restaurant au Marché Locavore, à Racine, en solo
2013-2020   Centre Shermont Sherbrooke, en solo


Expositions collectives temporaires :

2019            Café Faro de Lennoxville et Sherbrooke
2013-2020   Salle du Parvis en novembre et février de chaque année
2018            Centre sportif de Lac Mégantic
2017            Centre culturel Pierre Gobeil
2017            Musée Uplands,Sherbrooke
2017-2018   Bibliothèque Eva Sénécal


Expositions permanentes :

2008-2020   Coopérative funéraire de l’Estrie – Les aquarellistes du lundi (ADL)
2008-2020   Centre de réadaptation de l’Estrie – AD

Contactez-nous
Manon_Boudreault_edited.jpg

Manon Boudreault

Aquarelliste

Manon Boudreault peint à l’aquarelle depuis 20 ans et sa passion pour cette technique  
ne fait qu’accroître de jour en jour.

L’aquarelle lui permet de créer des paysages qui habitent son environnement .
Elle est toujours à la recherche d’éléments évocateurs.
Les saisons l’inspirent et dans chaque tableau, elle recherche la lumière; cette lumière si précieuse en aquarelle.
Elle peint des atmosphères! Son geste est rapide, spontané et ses toiles se veulent très diversifiées.
Elle utilise différentes techniques et différents sujets tels: la nature, en automne, en été, l’hiver,
les fleurs, les bords de mer , les chutes , des hameaux de maisons....
Elle aime jouer avec les couleurs , les formes pour mieux structurer sa toile autant figurative qu’abstraite.



Manon Boudreault paints with watercolors for 20 years and her passion for this technique
is only increasing day by day.

Watercolor allows him to create landscapes that inhabit his environment.
She is always looking for evocative elements.
The seasons inspire her and in each painting, she seeks light; this precious light in watercolor.
She paints atmospheres! His gesture is rapid, spontaneous and his paintings are intended to be very diverse.
She uses different techniques and different subjects such as: nature, autumn, summer,
winter, flowers, seaside, falls, hamlets of houses ....
She likes to play with colors and shapes to better structure her canvas,
which is both figurative and abstract.

Parcours artistique

1997          Certificat Multi-disciplinaire  à l’Université  de Sherbrooke
1998          Certificat en Arts visuels à l’Université de Sherbrooke
2014-2018 Ateliers d’aquarelle avec M. Pierre Jeanson
2013-1999 Cours d’aquarelle avec M. Pierre Jeanson

Associations
Les artistes du Parvis

Expositions collectives
2016 -2019  
Les artistes du Parvis au Parvis
Musée Beaulne à Coaticook
Rendez- vous d’Howard à Sherbrooke
Coopérative Funéraire de l’Estrie. 
Société d’horticulture de Sherbrooke
L’AREQ , gagnante d’un premier prix , section D

Contactez-nous
Mme_Gravel_edited.jpg

Marie-Thérèse Gravel

Peintre

Marie-Thérèse Gravel peint depuis 2006.
Elle aime explorer différents mediums: huile, acrylique, aquarelle, peinture sur métal repoussé et medium mixtes.
Elle s’intéresse à la nature et exploite ma créativité en recréant des paysages ou l’eau est souvent présente.
Les fleurs et les animaux l’attirent également.
On retrouve souvent une dominante de vert et de bleus dans ses oeuvres, les couleurs y sont intenses et les contrastes souvents présents.

Elle peint pour le plaisir de traduire en couleur les beautés qui nous entourent.

Marie-Thérèse Gravel has been painting since 2006.
She enjoys exploring different mediums: oil, acrylic, watercolor, painting on embossed metal and mixed medium.
She is interested in nature and uses my creativity by recreating landscapes where water is often present.
Flowers and animals also attract him
We often find a dominant of green and blue in his works, the colors are intense and the contrasts often present.

She paints for the pleasure of translating the beauties around her in color.


Parcours
Depuis 2007     Ateliers de peinture avec Claude Champagne   
2014-2015       Ateliers de peinture avec Rénald Gauthier           
2014 à 2018    Ateliers d’aquarelle avec Madeleine Bousquet  
2010               Atelier de peinture avec France Thibault              
2007               Cours de dessin avec Denis Palmer                         
2006               Ateliers de peinture avec Johanne Riendeau      

Expositions
depuis 2012    Salle du Parvis                                                                  
depuis 2013    COOP Funéraire 24 juin                                                
2011 à 2018   Pavillon Armand-Nadeau                                            
2014              109 rue Frontenac                                                         
2011 à 2018   Seigneuries du Carrefour                                            
2010-2011      Rue des Artisans                                                            
2018-2019      Cfq Magog

Contactez-nous
St-Pierre-Sue_edited.jpg

Suzanne St-Pierre

Peintre

Native de l’Abitibi, elle habite Sherbrooke depuis 1975
Elle explore différents styles thèmes réalistes , figuratifs, abstraits et techniques mixtes
Où dominent ombre et lumière .
Sa sensibilité réussie à faire vibrer ses toiles d’où l’on peut sentir atmosphère et émotion .
Sa clé est polyvalence et flexibilité.
Elle suit plusieurs formations auprès de peintres professionnels.
Différents ateliers : modèles vivants , créativité , compositions etc.
Elle s’implique dans différents comités.
Elle acquière expérience et confiance en participant à plusieurs symposiums, expositions
collectives et solos

Native of Abitibi, she lives in Sherbrooke since 1975
She explores different styles, realistic, figurative, abstract and mixed media themes.
Where shadow and light dominate.
His sensitivity succeeds in making his paintings vibrate from which one can feel the atmosphere and emotion.
Its key is versatility and flexibility.
She follows several trainings with professional painters.
Different workshops: live models, creativity, compositions etc.
She is involved in various committees.
She gains experience and confidence by participating in several symposia, exhibitions
collective and solos


Expositions (collectives )
2017-2018-2019 Bureau d’arrondissennt Mont Bellevue Sherbrooke
2015-2016 Dégust’Arts Sherbrooke
2013 Salon des ARTS du Carrefour de l’Estrie Sherbrooke
Depuis 2011 Collectif des Artistes du Parvis Sherbrooke
2002-2015-2019 Centre Culture Pierre Gobeil R.F Sherbrooke
2009 Centre culturel et patrimoniald de la Poudrière de Windsor
2005 à 2008 Sélection Arts Fleurimont
2006-2019 Bibliothèque Éva Sénécal Sherbrooke , Université Bishop
2006-2008-2018 Musée Beaulne Coaticook
2004-2006-2011 Maison des Arts et Culture Bromptonville
2004 Musée Upland’s Lennoxville
2002 à 2012 Rendez-vous d’Howard Sherbrooke
2002-2015 à 2019 La Grande Virée Artistique Sherbrooke
1999-2019 Raymond Chabot Grant Thorton Sheerbrooke
1995 à 2010 Arts Fleuriont
1994 à 2015 Encan Société Alzheimer Sherbrooke
1992-2020 Artistes –peintres Associés de Sherbrooke (APAS)


Expositions individuelles
2014 à 2019 Bureau arrondissement 4 Mont Bellevue Sherbrooke
2013 Coopérative funéraire de l’Estrie Sherbrooke
2013 Bibliothèque Gisèle Bergeron Bromptonville
2012 Duo Salle du Parvis Sherbrooke
2011 Centre D’Art Richmond
2001-2004 La Nouvelle , quotidien de Sherbrooke (duo
1996 Collège Sacré-Coeur , Sherbrooke
Couverture média
2016 MATV : pour LézArts Sherbrooke
2002-05-11-13 Le Magazin’Art biennal des Artistes en galerie
2001-2004 La Nouvelle ,hebdo de Sherbrooke
2001 La Tribune , quotidien de Sherbrooke
2001 Bulletin municipal de Fleurimont

Prix
2009 Gagnante du Concours du CLD Touriste Memphrémagog
2008 Deux oeuvres choisies ,Sélection Arts Fleurimont
2003 Toile reçu le 3 ièm prix , Concours des Fêtes du Canada

Autres
2007-2019 Réalisation de l’oeuvre illustrant la façade gagnante du concours
Rue principales (Façades fleuries King Est )Sherbrooke
1997-1998 Réalisation de l’oeuvre illustrant la maison gagnante du concours
Maisons fleuries ,Fleurimont

Affiliations
Artistes du Parvis
Artistes peintres associés de Sherbrooke

Contactez-nous
Carolyn_Jones_edited.jpg

Carolyn Jones

Peintre

Carolyn Jones a toujours aimé les sciences. Elle a obtenu un bachelier en Physiothérapie de Université de McGill. C’est cette profession qu’elle a exercée pendant 44 ans. En 2005, elle avait pris un cours d’aquarelle avec le peintre de renommé Denis Palmer. Elle était enchantée avec la transparence et les effets possibles que seulement ce médium permet. La science joue un rôle important dans l’aquarelle. Le climat dans laquelle on peintre doit être pris en considération, car il influence les réactions chimiques des pigments. Les méthodes de fabrication des pigments et leur propretés chimiques, ainsi que la surface sur laquelle on peintre, influence la procédure et le produit final. Le ratio pigments et l’eau est critique. Voilà, un loisir qui est forte agréables et aussi scientifique.

Carolyn a toujours été fasciné par la beauté. Pour elle, de peintre, c’est de capturer la beauté pour ensuite la préserver pour toujours, en donnant le plaisir aux gens qui aiment de l’art.

Carolyn Jones has always been interested in science. She obtained a Bachelor of Physical Therapy from McGill University, and practiced that profession for 44 years. In 2005 she happened to take a watercolour course with Denis Palmer, a well-known local watercolour painter. She fell in love with this medium because of its transparency and all the special effects you can only achieve with watercolour. Science plays an important part in the execution of a watercolour painting. The environment you paint in influences how the pigments react. The fabrication of these pigments and their chemical properties, as well as the surface on which you paint, all influence the outcome. The ratio of pigment to water is also critical. Watercolour for Carolyn was the perfect combination of a hobby and her love of science.

Carolyn has always been fascinated by beauty. By her art, she attempts to preserve this beauty forever and to give pleasure to those who love art.




Ateliers de perfectionnement / Workshops in Watercolour :
Pierre Jeanson,  Pauline Boudreau,  Denis Palmer, Hélène Charland - SCA, Luigi Tiango - SCA,
Brigitte Charland- SCA,   Louise Guertin,Louise Larouche - SCA, Richard Belanger - SCA,
Barbara Simmons - SCA, Roland Palmaerts – SCA, IEA, , Diane Boislard – SCA,
Therese Ferguson – SWS FWS, Christopher Lackie, Sterling Edwards – LLC, WPA, TWSA, CSPWC,
Theresa Kirk – FWS,MGCWS, et plusieurs autres ateliers.

Professionnelles associations/ Professional Associations
Membre des Aquarellistes du lundi 2007 -2019                             
Membre des Artistes de Lennoxville depuis 2013
Membre des Artistes du Parvis depuis 2011
Membre Brevard Watercolour Association depuis 2015
Membre de Art’M depuis 2019


Expositions de 2005 à 2020 (parfois à répétions)
Art exhibits from 2005 to 2020 (exhibited in some locations several times)

Splash Melbourne Fl.
Coop des funérailles, Sherbrooke, Qc
Saveurs et Gourmandises, North Hatley, Qc
Racine Santé, Sherbrooke, Qc
Restaurant Le Tassé, Sherbrooke, Qc
AFEUS de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc
Musée d’Uplands, Sherbrooke, Qc
Société d’horticulture, Sherbrooke, Qc
Ville de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc
Villa de L’Estrie, Sherbrooke, Qc
Les artistes de centre d’art nouveau, Bromptonville, Qc
Centre de Réadaptation de l’Estrie, Sherbrooke, Qc
Centre Culturel de Bromptonville, Sherbrooke, Qc
Centre Culturel de Richmond, Richmond, Qc
Centre Culturel Pierre Gobeil, Sherbrooke, Qc
Centre Culturel le Parvis, Sherbrooke, Qc
Théâtre Piggery, North Hatley, Qc
Bibliothèque de Ayers Cliff, Ayers Cliff, Qc
Bibliothèque Éva-Senécal, Sherbrooke, Qc
Projet Arts-Canada 150 SANC, Sherbrooke
Brûlerie Faro, Sherbrooke, Qc
Bibliothèque de North Hatley, North Hatley Qc
Grace Village, Sherbrooke, Qc
Galeries Privées / Private Galleries
Double V de Valcourt, Valcourt, Qc
Galerie des Artistes des Cantons, Magog, Qc
Le Tableau Vivant, Ayers Cliff, Qc
Eau Gallery Art Studio, Melbourne, Fl (exposition d’art avec Jury)

Contactez-nous
THerese_Gariepy_edited.jpg

Thérèse Gariepy

Peintre

Mon approche est expressionniste. Je peins en imaginaire et mes sujets recréent des ambiances, des lieux ou quelquefois un processus tout à fait d’abstraction.

Pour ce faire, je me dois d’être en quelque sorte soumise à l’évolution de la peinture, attentive, réceptive aux formes et aux couleurs qui se dégagent.

I paint in an expressionist way.   I use my imagination and my subjects recreate atmospheres, places or sometimes a pure abstraction.

To do this, I have to be in a way subject to the evolution of painting, attentive, réceptive to the forms and colors that emerge.



Formation  et perfectionnement:

1996 – Session aquarelle, Montréal
2007 – Session de dessin avec Jacques Lajeunesse
2008 et 2009- Session d’acrylique, école Francine Labelle

Activités artistiques

Exposition duo Salle du Parvis -   Janvier, février 2020
Membre du Comité d’action culturelle de Magog
Exposition du CACM, Magog – Collectif – 2014- 2020
Membre de la Maison des arts et de la culture de Bromptonville
Exposition de la MACB – Collectif – 2014- 2020
Membre des Artistes du Parvis
-   Expositions des membres 2013 – 2020
Membre Boréal Granby
-   Exposition des membres   2016- 2020

Contactez-nous
Madeleine_Bousquet_edited.jpg

Madeleine Bousquet

Peintre

J’aime présenter la nature dans toute sa splendeur à travers différent médium tel : aquarelle, l’encre, huile., l’acrylique et enfin l’utilisation de différents papiers japonais.

Ma perception de la nature en est une qui me transporte dans cet unnivers grandiose. Comment l’humain perçoit-il celui-ci ? L’espace entre le ciel et la terre entouré d’eau. Comment tout cet univers nous renvoie la luminosité, la température froide et chaude,par les couleurs utilisées et juxtaposées, ce que la brume et la glace permet de dévoiler en une multitudes d’effets intemporels. C’est de saisir le sens de l’univers.

Pour moi, l’utilisation des couleurs avec le pinceau me permet d’exprimer ce que je ressens afin de faire apparaître les éléments de la nature, ainsi, les sujets naissent du mouvement de la main.

I like to portray of nature in different ways using ink, watercolor,oil,acrylic and also a variety of japanese papers.

Nature is a grand demonstration of the power of the universe How do we look at it ? Heaven and earth surrounded by water. How nature can unveil a multitude of effects using light and shadows, heat and cold, mist and ice giving a meaning of the beauty of the universe.

I can express my feelings using the brush with different colors to revealelements of nature so that several subjects are born from my hand movements.

Formation
1985 Baccalauréat Es Art, Université du Québec en Outaouais
1991 Deuxième cycle en Andragogie, Université du Québec en Outaouais
1994 Maîtrise en administration publique, ÉNAP, Hull

Perfectionnement
2017                Aquarelle avec Roland Palmaerts
2017                Aquarelle avec Diane Boilard
2016                Peinture à l'huile avec Pierre Jeanson
2016                Peinture à l’huile avec Ljubomir Ivankovic
2012                Calligraphie avec Ngan Sui Mui

Expositions
2018                 Collective, AAPARS, St Bruneau de Montarville, QC
2011-2019        Collective, La Grande Virée Artistique de Sherbrooke,QC
2016                 Collective, Musée Beaulme Coaticook, QC
2009-2019        Collective, Maison de la Culture à Bromptonville, Sherbrooke
2011-2019        Collective, Centre Culturel Pierre Gobeil de Sherbrooke,QC
2012-2019        Collective, CAC Magog centre culturel de Magog,QC
2012-2019        Collective, Arts Fleurimont salle du Parvis de Sherbrooke,QC
2014                 Collective, Raymond Chabot Grand Thorton Sherbrooke, QC
2014-2018        Collective, Grand Salon des Arts Sherbrooke,
2011-2019        Solo, atelier d'art Madeleine Bousquet, Sherbrooke,QC
2013                 Solo, Salle du conseil Mont-Bellevue Sherbrooke, QC
2017                 Solo, Centre Pierre Gobeil Sherbrooke, QC
2018                 Solo, Coopérative funéraire Sherbrooke, QC

Membre
2012-2017        Conseil de la culture de l'Estrie
2016-2019        Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud QC
2017-2019        Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec
2012-2019        ART’M de Magog
2012-2019        Artistes du Parvis de l'Estrie
2011-2018        Centre Culturel Pierre Gobeil à Sherbrooke
2011-2019        Maison des arts et de la culture de Brompton

Réalisations particulières
2016-2020        Encan Fondation cegep de Sherbrooke QC
2013                Encan Société Alzheimer Estrie, QC
2012                Participation au reportage de l'artiste peintre Pierre Jeanson àl'émission : C'est ça la vie
2010                Encan pour la Fondation du Centre de Santé Memphrémagog
2011-2018       Professeur de peinture orientale à Sherbrooke, QC
2017                 Reportage avec Julie Normand de MAtv Sherbrooke QC
2018                 Reportage avec Gaétane Voyer de TVR. 9 Vallée des Arts QC

Reconnaissances
Premier prix, Coup de cœur du public à la Grande Virée artistique de Sherbrooke 2016
Premier prix, Coup de cœur du public ART’M de Magog 2019

Galeries virtuelles
AAPARS
CAC Magog
GVA Sherbrooke
AIBAQ

Contactez-nous
Nicole_Proteau_edited.jpg

Nicole Proteau

Artiste multidisciplinaire

L’ensemble de mes oeuvres s’oriente vers un travail du corps humain particulièrement le portrait, les visages symbolisant pour moi le lieu de toutes les pensées, l’humain et son univers propre, dans sa complexité et sa subjectivité.


Inspirée par Adèle Blais dont les têtes colorées et complexes marquées de fins traits noirs nous projettent dans l’univers complexe de la féminité, je cherche à créer des oeuvres qui surpassent le domaine du visible pour être des projections de l’imaginaire en usant d’une composition marquée par la ligne, la translucidité des couleurs et une présence riche en matérialité.


Ayant recours à une pluralité de disciplines (aquarelle, encre, acrylique, auxiliaires acryliques, médias mixtes et l’intégration de matière), j’ai toutefois une prédilection pour l’aquarelle, dont la transparence permet la traduction d’une sensation, d’un état d’âme, et dont la fluidité génère des effets inattendus qui suggèrent des formes et des lignes comme une métaphore à la complexité de la réalité métaphysique du personnage. L’amalgame entre la spontanéité de l’aquarelle et le travail plus méthodique du dessin représentant deux facettes de ma personnalité me permet la création d’univers multiples dont chacun est une partie de moi.


Parcours artistique

Perfectionnement

2019  - AQUARELLE – Artiste : Francine Bouchard

2018 et 2019  - ACRYLIQUE SUR TOILE ET TECHNIQUES MIXTES – Artiste : Christiane Fafard

2017  - DESSIN À L’ENCRE – Artiste : Ariadna Artiles Diaz

2016  - AQUARELLE – Artiste : Kathleen Paquet Béliveau, illustratrice et auteure de bandes dessinées

2005  - DESSIN DE PERFECTIONNEMENT (atelier d’été) – Artiste : Richard Bélanger

2004  - DESSIN À L’ENCRE – Artiste : Dennis Palmer

2003  - DESSIN À PARTIR DE MODÈLES VIVANTS (atelier d’été) – Artiste : Dennis Palmer

2001 et 2002  - AQUARELLE – Artiste : Dennis Palmer


Expositions

- ARTISTES DU PARVIS – 2020 - À VENIR (EN LIGNE)

- GRANDE VIRÉE ARTISTIQUE 2019 – DU 28 JUIN AU 7 JUILLET 2019
   Maison bleue du Domaine Howard (Sherbrooke) – Ensemble des oeuvres
   Centre Pierre-Gobeil (Sherbrooke) – Vernissage

Adhésions
- Artistes du Parvis
- Communauté d’artistes de Sherbrooke


Publication
- Art Magazine, magazine estrien bilingue sur les arts visuels - Juin 2020 (1 page)

Contactez-nous
téléchargement.jpeg

Jean-Pierre Bérubé

Peintre 

Un Collectif de musique ne peut pas exister sans Guitariste. Les artistes du Parvis n'aurait pas pu espérer plus virtuose que D. Meunier, son rôle est capital dans la réussite et l'épanuissement musical du groupe.

Contactez-nous
téléchargement.jpeg

Johanne Julien

Peintre 

T. Lebon a tout d'une star. Le public adore leurs concerts, et Les artistes du Parvis a vraiment beaucoup de chance d'avoir un(e) Batteur(euse) aussi incroyable, que ce soit sur scène ou en studio.

Contactez-nous
téléchargement.jpeg

Solange Roy

Peintre 

K. Bonchemin fait partie de Les artistes du Parvis depuis le tout début. En tant que Chanteur, K. Bonchemin a plusieurs cordes à son arc : peaufiner les arrangements musicaux, aider les autres membres du groupe à répéter, etc.

Contactez-nous
téléchargement.jpeg

Jocelyne Tétreault

Peintre 

Un Collectif de musique ne peut pas exister sans Guitariste. Les artistes du Parvis n'aurait pas pu espérer plus virtuose que A. Martin, son rôle est capital dans la réussite et l'épanuissement musical du groupe.

Contactez-nous
Untitled

Claire Desautels Gauthier 

Peintre 

C. Morand a tout d'une star. Le public adore leurs concerts, et Les artistes du Parvis a vraiment beaucoup de chance d'avoir un(e) Batteur(euse) aussi incroyable, que ce soit sur scène ou en studio.

Contactez-nous
téléchargement.jpeg

Luc Bélanger

Chanteur

M. Jean fait partie de Les artistes du Parvis depuis le tout début. En tant que Chanteur, M. Jean a plusieurs cordes à son arc : peaufiner les arrangements musicaux, aider les autres membres du groupe à répéter, etc.

Contactez-nous
Untitled

Marie Madeleine Nzambi

Guitariste

Un Collectif de musique ne peut pas exister sans Guitariste. Les artistes du Parvis n'aurait pas pu espérer plus virtuose que R. Jacques, son rôle est capital dans la réussite et l'épanuissement musical du groupe.

Contactez-nous

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos membres.

Accueil: Qui sommes-nous
Art Gallery

Depuis 2010, le regroupement desArtistes du Parvis, œuvre au sein du Centre culturel du Parvis à Fleurimont àtitre d’artistes en résidence. Riche de cette collaboration,  le collectif des Artistes du Parvis poursuitsa mission de promotion des arts visuels à Sherbrooke, tout en bénéficiant d’unlieu d’interactions culturelles diversifiées, et œuvrant au cœur de sacommunauté.

 

C’est par différentes actions que le collectif aide et élèvel’esprit créatif de ses membres afin de leur permettre un plein développementde leur créativité. Des rencontres entre artistes, des formations avecdes  professionnels ainsi que les différents lieux d’exposition de leursœuvres, font entre autres partie des activités leur permettant d’atteindre leurbut.

Le collectif désire également encourager les artistes de larelève à se projeter dans l’ère des communications artistiques en leur offrantl’assistance nécessaire. 

Accueil: À propos
art intro_edited.png

Nous contacter

987 Rue du Conseil, Sherbrooke, QC J1G 1L9

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
Pas d'événements pour le moment
Accueil: Events_Multiple
bottom of page